Poulet à la pistache, Mughlai style.


Voici une recette de poulet d'inspiration mughlai, type de cuisine que l'on retrouve principalement dans les états du Nord de l'Inde: Delhi, Punjab, et Uttar Pradesh. Cette cuisine, héritage de l'empire Moghol, est fortement influencée par les saveurs persanes et turques. On y retrouve souvent toutes sortes de noix, pas mal de crème, pour des plats souvent plus "sucrés" qu'épicés, un vrai régal.

J'utilise un poulet d'environ 1kg entier coupé en morceau pour réaliser la recette. Ici, on ne peut pas aller chez le boucher et demander des blancs de poulets, des cuisses ou des ailes. On choisit son poulet vivant, il est tué devant nos yeux (enfin devant les yeux de mon homme, qui est en charge d'aller "tuer" son poulet) et on dit quel type de plat on va faire et il le coupe en fonction. Le plus souvent il coupe le poulet en une douzaine de morceaux et à toi de te débrouiller pour la suite. On s'y fait, même si je reste une adepte du blanc de poulet, je déteste avoir à faire avec les os en général.

Vous aurez besoin d'un mixeur pour cette recette.

Ingrédients:

  • 1 petit poulet d'1kg coupé en une douzaine de morceaux OU 500 gm de blanc de poulet coupé en morceaux
  • 2 gros oignons 
  • 1/2 pot de yaourt
  • 2 cm de gingembre (qu'il faut couper fin et mélanger à l'ail)
  • 5 gousses d'ail
  • 4 cs d'huile
  • 2 cc de coriandre en poudre
  • 1 cs de poivre blanc
  • sel au goût
  • 1/2 pot de crème fraîche
  • 1/2 cs de garam masala
  • mixer jusqu'à obtention d'une pâte: 1/2 pot de pistaches décortiquées, 4 piments verts et 1/4 de pot de coriandre fraîche.
Recette:

1- Couper les oignons en 4 morceaux. Les faire bouillir dans l'eau 2/3 minutes, faire refroidir puis passer au mixeur jusqu'à obtention d'une pâte.

2- Faire chauffer l'huile, ajouter la pâte d'oignon et faire sauter 4-5 minutes à feu doux. Ne pas faire brunir les oignons!

3- Ajouter le gingembre et l'ail, faire frire et remuer 1 mn.

4- Ajouter la coriandre en poudre, le poivre blanc, saler et bien mélanger.

5- Ajouter la pâte pistache/piment, faire cuire 2 mn à feu doux.

6- Ajouter le poulet et faire sauter 2 minutes à feu moyen.

7- Ajouter suffisamment d'eau, couvrir et faire mijoter à feu doux 15-20 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

8- Ajouter le yaourt et faire mijoter 2 minutes tout en remuant.

9- Ajouter la crème fraîche, le garam masala, ajouter quelques pistaches et servez.

2 comments:

  • mayacook | May 12, 2011 at 12:12 AM

    Oh que je me plait ici!!! Grande amatrice de cuisine indienne j'ai l'impression de sentir ces odeurs envoutantes jusque ici....je note!!

  • camo | May 12, 2011 at 1:05 AM

    Merci Maya! N'hésite pas à me faire part de ton feedback si tu testes mes recettes! Je suis en train de parcourir ton blog, j'en ai l'eau à la bouche (malheureusement c'est très difficile de trouver les ingrédients nécessaires à la confection de pâtisseries -à la française- ici)

Post a Comment

Powered by Blogger.