Aloo Posto (pommes de terre au pavot)

Aloo posto est un grand classique de la cuisine bengali. Lors de mes premiers séjours en Inde, c'était mon plat préféré car il n'est absolument pas épicé (maintenant c'est bon, je peux pratiquement tout supporter niveau épices!). Les graines de pavot sont très largement utilisée dans la cuisine bengali, elles ne sont pas grises comme celles que l'on trouve en France, à tester à mon retour pour voir la différence.
Mise en garde: ce plat est soporifique, enfin, à forte dose, je soupçonne le pavot indien d'être plus fort que le notre! A consommer le week end ou le soir, avec du rit cuit à la vapeur, un régal :)

Ingrédients:
  • 5 pommes de terre moyennes
  • 4 cs de graines de pavot
  • 2 cs d'huile (j'utilise de l'huile de moutarde)
  • 3 piments verts
  • 1/2 cc de piment rouge
  • 1 cc de panchphoron (mélange de 5 épices que l'on peut faire soit même, à vous de trouver les graines...)
  • 1 feuille de laurier
  • sel
  • eau

Recette:

1- Mettre les graines de pavot dans de l'eau bouillante et laisser reposer 30 mn. Pendant ce temps, éplucher, couper les pommes de terre et les faire légèrement précuire.

2- Mettre les graines de pavot + 1/4 de verre d'eau + un piment vert + 1 cc de sel dans le mixeur et en faire une pâte.

2- Faire chauffer l'huile, une fois bien chaude, ajouter le panchphoron, et la feuille de laurier. Une fois que ça crépite, baisser la flamme.

3- Ajouter la pâte de pavot, les 2 piments verts restant, la 1/2 cc de piment rouge et faire revenir à feu moyen 5 minutes (attention, remuer de temps en temps pour ne pas que ça brûle)

4- Ajouter les pommes de terre, bien mélanger et faire revenir 3 mn.

5- Ajouter de l'eau et couvrir afin de faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses. Une fois que c'est cuit, régalez vous bien. 

0 comments:

Post a Comment

Powered by Blogger.