Les pains indiens, saison 1 épisode 1: les parathas

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé la recette des naan, ces fameux pains plats indiens que vous trouvez dans les resto indo-français. Et bien j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: je n'en ai pas. Pourquoi? parce qu'il est impossible de faire des naan à la maison, à moins d'avoir un four tandoori, énorme cylindre en pierre chauffé au feu de bois. je sais pas pour vous mais moi, j'ai pas la place.
Regardez cette vidéo, vous comprendrez mieux.


Cependant, il y a pas mal de recettes sur le net, notamment des recettes au four, avec l'aide d'une tajine! Pas con, ça cuit sur la pierre du coup, je suis sûre que le résultat est honorable.
Vous trouverez une recette du naan au fromage (pour info le naan à la vache qui rit est une invention française, ici, le naan au fromage est parsemé d'un fromage à pâte dure sur le dessus) sur le blog de Minouchka .

Heureusement, il n'y a pas que le naan! Il serait faux de croire qu'il n'y qu'une seule sorte de pain en Inde. Ce serait comme dire qu'il n'y a que la baguette nature en France!
Les naan donc, mais aussi les chapati, paratha, luchi, puri, roomali roti, kulcha, etc etc que l'on retrouve en version nature ou améliorée.

Je commence donc ma série des recettes de pain avec le paratha, hyper simple à réaliser et idéal pour accompagner les plats semi-secs!

Je vous laisse regarder google image pour le moment, je n'ai pas encore pris de photos de mes parathas, la prochaine fois, promis, mais vous pouvez toujours regarder la vidéo ci-dessous, juste parce que c'est beau.


Ingrédients pour environ 6 parathas:

  • 2 tasses de farine
  • un petit peu d'eau (ou du lait)
  • 1 cs de soupe d'huile 
  • 1 pincée de sel
  • un rouleau à pâtisserie 
  • des muscles
Faites votre pâte le plus simplement possible, formez une boule, le résultat doit être ferme, et peu collant, juste légèrement humide. 
Séparez la pâte en 6 petits boules, et au travail.
On étale, plus c'est fin, meilleur ce sera.
Faire chauffer un tout petit peu d'huile, et faire dorer à la poêle.
C'est tout. Pas besoin de laisser reposer ni rien.

Vous pouvez les faire fourrés, aux pommes de terres et aux oignons par exemple!

Hyper simple, hyper bon.

J'oubliais, j'ai remarqué que les restos en France servaient les naan en entrée. Grotesque erreur (enfin, je ne m'en serais jamais rendue compte si je n'avais jamais mis les pieds en Inde). Les pains ne sont pas fait pour être mangés seuls (aussi bon soient ils), ils sont faits pour accompagner le plat. En général, on mange son plat soit avec du riz (on mélange le riz au curry et on mange), soit avec du pain (on utilise le pain comme une cuillère, on "sauce" son plat, en gros).
La dernière fois que j'étais en France, j'ai dû insister pour avoir mon naan en même temps que mon palak paneer et que non, je ne voulais pas de riz puisque j'avais mon naan (tronche du serveur, je vous raconte pas, encore moins quand j'ai commencé à manger avec ma main :) )
Donc la prochaine fois, demandez votre naan en même temps que votre plat principal, vous verez, ça change tout!! (un cheese naan français avec un palak paneer, c'est juste divin!)




0 comments:

Post a Comment

Powered by Blogger.